Les perles d’eau douce


POURQUOI NOUS CHOISIR


15 jours satisfait ou remboursé

100% remboursement

Dès 100 eu livraison offerte

Certificat norme GIA

paiement sécurisé cartes bancaires ou Paypal

bijoux perles d'eau douce velmarLes perles d’eau douce ont une variété très importante de formes et de couleurs. Le grand avantage des perles d’eau douce est leur prix très intéressant, c’est pourquoi elles prennent une part importante du marché mondial des bijoux des perles. La qualité des perles d’eau douce atteint aujourd’hui quasiment celle des perles d’eau de mer en terme de forme et de brillance.

Dans la majeure partie des cas, les perles d’eau souce sont de forme baroque, ovale, ronde ou bouton. Velmar Perles propose à ses clients toutes les formes et les couleurs de perles d’eau douce, mais notamment les perles haut de gamme qui ont la forme bien ronde et un diamètre plus important (10-11mm; 11-12mm).

 

Origine des perles d’eau douce
perles d'eau douce Chine productionLes perles d’Eau Douce sont produites par diverses espèces de mollusques bivalves qui vivent dans les lacs, les lits de rivières, et au fond des criques en Chine ( Région du delta du fleuve Yang Tsé Klang) et au Japon dans le Lac de Biwa et le lac de Kasumigaura. Bien que l’on puisse trouver des mollusques qui produisent des perles d’Eau douce dans beaucoup de lieux dans le monde, la Chine reste le premier producteur incontesté de ce type de perles. Nous pouvons considérer que la majorité des perles d’eau douce vendues dans le monde proviennent de Chine. Le principe consiste à nucléonner une cinquantaine de petits morceaux de nâcre dans le mollusque, dans sa chair et ainsi ce dernier sécrétera régulièrement de la nâcre pour chasser l’irritant.

perles d'eau douceDurant 3 à 5 ans le mollusque poursuivra ce travail avant de nous donner les perles. Autant de nucléons sont autant de perles créées. Avant que les perles soient moissonnées, chaque moule aura produit des douzaines de perles groupées à l’intérieur du manteau du mollusque. Cette notion peut effectivement nuire à la qualité de la production dans son ensemble. Mais il existe aussi des mollusques qui produisent des perles rondes.

 

 

Caractéristiques des perles d’eau douce
Le caractère d’une perle d’eau douce est indéniable de part sa texture et la chaleur de son lustre. La nacre qui constitue une perle d’eau douce est de très grande qualité et assez épaisse. La perle même est constituée presque entièrement de nacre. Contrairement aux autres perles d’eau de mer, la technique de greffe du mollusque ne nécessite pas l’introduction d’un noyau solide : l’amorce ne se produit que grâce à l’insémination d’un morceau de tissus épithélial appelé “manteau” prélevé sur une huître de la même espèce. Le temps de culture de la perle d’eau douce est moyennement de 1 à 5 ans, selon la taille de la perle de culture. Les perles d’eau douce mesurent de 2 à 10 millimètres de diamètre ou exceptionnellement jusqu’à 14 mm.

origine perles d'eau douceUn mollusque de perles d’eau douce est capable de produire jusqu’à 80 perles dans une même coquille. Les mollusques sont nucléonnés, puis, durant la fabrication de la perle, couche après couche, le nucléon est désagrégé, parfois par le forêt qui les perce, si bien que la perle sera constituée exclusivement de nacre.

 

 

 

Plusieurs critères de qualité déterminent la valeur des perles d’eau douce : la nacre, la brillance (le lustre), la surface, la forme, la couleur et la dimension.

Couleurs et formes des perles d’eau douce
Les perles d’eau douce offrent une grande diversité de formes et de couleurs, d’où la raison pour laquelle beaucoup de maisons de bijouterie les utilisent pour la fabrication de bijoux. En plus de la couleur blanche traditionnelle, les perles d’eau douce ont une variété impressionnante de teintes différentes telles que la couleur lavande (violet), pêche (orange), mauve (gris) etc.

Par rapport à la forme, nous y trouvons toutes sortes allant de la goutte en passant par le grain de riz mais aussi ovale ou complètement aplatie et baroques presque rondes. Il existe, notamment des perles d’eau douce qui sont bien rondes, elles font partie alors des perles d’eau douce haut de gamme. Veuillez trouver ici tous des colliers de perles d’eau douce haut de gamme.

Taille des perles d’eau douce

Les diamètres que l’on trouve dans les perles d’eau douce varient entre 2 à 3 mm jusqu’à 13 mm mais les dimensions valables pour composer un bijou de valeur vont de 6 mm à 12 mm, ce qui est pratiquement parmi les plus grandes dimensions des perles d’eau douce.

La nacre des perles d’eau douce

La nacre signifie la surface de la perle, c’est elle qui donne à la perle toute sa beauté, c’est essentiel pour chaque perle. Plus la nacre est épaisse et plus la perle possède de la valeur.

Comme la qualité de la nacre détermine le lustre d’une perle, c’est un facteur très important pour détermine la valeur d’une perle d’eau douce.

Qu’est ce que le lustre d’une perle d’eau douce ?

C’est l’indice de reflexion, cela est produit par la lumière sur la perle et les reflets à travers les diverses couches de nacre. Autrement dit plus nous avons de réflexions sur une perle plus cette perle a de la valeur. L’effet miroir est très désiré en parlant des perles. Le lustre aussi comme la nacre rend la perle unique. C’est pourquoi nous pouvons considérer que le lustre est un autre facteur important qui détermine la valeur de la perle.

La surface de la perle d’eau douce

La surface est un élément primordial pour la perle: plus la surface est propre et plus la perle a une valeur élevée. Cependant même une perle de très bonne qualité peut avoir quelques minuscules défauts naturels. Il faut toujours garder en tête que la perle n’est pas produite en usine mais c’est un produit organique et naturel. C’est pourquoi quelques petits défauts sont acceptables. Uniquement les gros défauts sur une perle, tels que des rayures ou des bosses, peuvent vraiment diminuer la qualité de la perle.



Copyright © Perles Velmar FR, 2017

Webdesign by Tralalink